Pourquoi Galvazinc ?
Pourquoi les professionnels de la galvanisation ont-ils choisi de nommer leur association Galvazinc ?
Son nom, Galva zinc le signe, à la pointe de son logo, d'un G qui veut dire Galvanisation et d'un Z qui veut dire Zinc !
Galva, comme : Galvanisation, procédé consistant à recouvrir une pièce en acier ou en fonte d'une couche de zinc, dans le but de la protéger contre la corrosion.
Zinc, comme : Métal de base du procédé de galvanisation qui, sans le zinc, n'existerait pas.
Galva pourquoi ?
Les pièces galvanisées sont protégées intégralement.
Une pièce galvanisée à chaud est protégée à l'extérieur, à l'intérieur, comme à ses endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires...). Aucun autre procédé anticorrosion ne peut atteindre la protection complète que garantit la galvanisation à chaud grâce à sa technique d'immersion dans un bain de zinc liquide.
Le revêtement de galvanisation présente une très faible vitesse de corrosion.
Un produit fini galvanisé à chaud présente une très faible vitesse de corrosion dans le temps. On doit cette protection à la faculté du zinc à former une barrière efficace par écran physique, entre l'acier et les agents agressifs des différents environnements.
Au contact de l'air, il se constitue sur le zinc une couche passivante stable à base de carbonate de zinc pratiquement insoluble.
Le zinc se sacrifie pour protéger l'acier en cas de blessure du revêtement de galvanisation.
La galvanisation à chaud offre aussi une protection sacrificielle en cas de blessure ou de discontinuité du revêtement, grâce à l'effet de pile produit entre l'acier et le zinc.
Cette protection cathodique très efficace est spécifique à la galvanisation. Les revêtements organiques (peintures) ou les autres revêtements métalliques n'offrent pas cette seconde protection.
Plus d'information sur ce sujet ici.
Zinc pourquoi ?
Le zinc, utilisé dans les procédés de revêtement de l’acier, assure la protection anticorrosion la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement qui soit.
En protégeant l'acier contre la corrosion, le zinc permet d'économiser des ressources précieuses comme les minerais de fer et l'énergie*. En prolongeant la durée d'utilisation de l'acier, le zinc prolonge également la durée de vie des investissements en capitaux, ce qui, dans le cas des infrastructures publiques - routes, ponts, ports, distribution d'énergie et d'eau, télécommunications -, permet également de diminuer le montant des taxes prélevées. De plus, le zinc utilisé dans les revêtements de galvanisation est recyclable à l'infini.
* 30 à 70 kg de zinc, dont la production nécessite seulement 125 à 300 kWh, permettent de prolonger la durée de vie d'une tonne d'acier, requérant 2500 kWh, d'un facteur compris entre 3 et 5 (Peters, 1992).