La galvanisation : Pourquoi ?
Une protection intégrale des pièces galvanisées
Une pièce galvanisée à chaud est entièrement protégée : à l'extérieur, à l'intérieur, comme à ses endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires...). Aucun autre procédé anticorrosion ne peut atteindre la protection complète que garantit la galvanisation à chaud grâce à sa technique d'immersion dans un bain de zinc liquide.
Une très faible vitesse de corrosion
Un produit fini galvanisé à chaud présente une très faible vitesse de corrosion dans le temps. On doit cette protection à la faculté du zinc à former une barrière efficace par écran physique, entre l'acier et les agents agressifs des différents environnements.
Au contact de l'air, il se constitue sur le zinc une couche passivante stable à base de carbonate de zinc pratiquement insoluble.
Une longue durée de vie
La galvanisation à chaud protège l'acier contre la corrosion pendant longtemps, et ceci, dans différents environnements. On doit cela à :
¤ la très faible vitesse de corrosion du zinc,
¤ les fortes épaisseurs de revêtement que permet le procédé de galvanisation,
¤ les caractéristiques particulières du revêtement le liant métallurgiquement à l'acier.
La durée de vie moyenne de cette protection en atmosphère est de 40 à 50 ans et ne demande pas d'entretien, contrairement aux autres systèmes de protection qui nécessitent plusieurs interventions de maintenance.
Une protection sacrificielle en cas de blessure
La galvanisation à chaud offre aussi une protection sacrificielle en cas de blessure ou de discontinuité du revêtement, grâce à l'effet de pile produit entre l'acier et le zinc. Cette protection cathodique très efficace est spécifique à la galvanisation.
Comparatifs des potentiels de dissolution entre le zinc et d'autres métaux