Projets et réalisations
Types de projets :
Santé - Social
Villa M
Types : / /
Imaginez une Villa Medicis entièrement tournée vers le bien-être, l'individu. Un lieu hybride capable de prendre en charge nos besoins essentiels : bien dormir, bien manger, travailler, échanger, respirer, créer, faire de l'exercice, innover, soigner, apprendre, s'émerveiller, rêver. Un havre holistique conçu pour les soignants et ouvert à tous.
Villa M est un hôtel-centre multi-usages centré sur la santé, un espace innovant qui propose de créer de nouvelles dynamiques et de nouvelles pratiques. Imaginé par le groupe Pasteur Mutualité, il réunit une équipe créative composée de Philippe Starck, directeur artistique et décorateur, de l'agence Triptyque pour l'architecture du projet et de Coloco, atelier de paysage contemporain, pour sa conception paysagère.
La façade du bâtiment est constituée d'une structure minimale, aérée et légère. La Villa M supporte un jardin vertical. Cette structure fonctionne comme un treillis métallique géant faisant écho à l'architecture parisienne du 19e siècle, et permet au bâtiment de 8 000 m² de s'insérer facilement dans le boulevard Pasteur. L'équipe d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de botanistes et de jardiniers a également travaillé à l'intégration du bâtiment dans le paysage parisien.
La Villa M est une infrastructure paysagère polyvalente. Les sous-sols décalés permettent de planter en pleine terre, faisant du bâtiment une machine vivante. Techniquement, les étages ont été conçus pour pouvoir évoluer dans le temps : flexibilité, multifonctionnalité et réversibilité des usages sont encouragées au maximum. La vocation de ce lieu atypique pour le " mieux soigner " et le " mieux vivre " est symbolisée par une ouverture sur l'extérieur.
Sur la façade, habillée d'une ossature en acier galvanisé et peint (système Duplex), une palette végétale diversifiée adaptée à l'environnement parisien et liée au thème des plantes médicinales a été choisie, dans l'idée de dessiner un paysage varié en constante évolution. Les couleurs des plantes ainsi que leurs variations sur trois strates de hauteur vont dessiner un motif et donner un caractère mouvant à cette composition. Au fil du temps, elle deviendra l'architecture la plus visible, évoluant au gré des saisons et du temps. Le toit du bâtiment a également été conçu comme un jardin urbain de plantes médicinales.
Toute la structure de la façade, les bacs à plantes et les accessoires ont été galvanisés à chaud et peints (57 tonnes au total) afin de maximiser la durée de vie de la structure.
Client : Groupe Pasteur Mutualité
Architectes : S+ (Philippe Starck) + Tryptique architecture + Coloco
Constructeur : AMCM
Acier galvanisé : 57 tonnes
Livraison : 2021
Photos : AMCM / Groupe Pasteur Mutualité
Hélistation de l'hôpital d'Aubenas-en-Ardèche
Types :
Client : CH d'Ardèche Méridionale
Maître d'oeuvres : ARIES AA Group Valence (26)
Bureau d'études : Bureau Decare St Etienne (42)
Constructeur : Reffet S.A.S. Constructions Métalliques (73) - www.reffet.com. Spécialisée dans la construction métallique et la métallerie, la sté Raffet réalise des ossatures pour l’industrie, le tertiaire, le commerce, l’agriculture, les collectivités et l'habitat.
Surface : Environ 20 mètres de diamètre
Acier galvanisé : Structure acier, 200 tonnes, entièrement galvanisée à chaud
Coût : 6.500.000 Euros
Livraison : 2019
Photos : Reffet S.A.S.
Géolocalisation : Aubenas-en-Ardèche (07) - 44°36’50”N 004°23’50”E