Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

Projets et réalisations


Habitat

Maison Morvan

( Réf: MaisonMorvan )

Types :

Au cœur du massif du Morvan, une imposante longère a été partiellement réhabilitée en maison de famille. L’intervention a consisté à prolonger la réhabilitation sur un second tronçon, à la fois en préservant l’authenticité de la bâtisse ancienne et en s’inscrivant en cohérence avec la première intervention contemporaine.

La structure en acier se déploie dans le volume de la grange et contre la charpente bois, et définit deux volumes principaux : le premier accueille les chambres et les salles de bain, et le second, en négatif, offre un espace de vie généreux où se révèle l’édifice ancien.

Le point de départ est la création d’un nouvel étage : une plateforme métallique s'arrime aux épais murs de pierre et moise la ferme en bois. Pensée comme une structure capable, son quadrillage supporte le plancher collaborant, intègre les réseaux électriques, mais aussi un filet suspendu, les luminaires, les portes coulissantes, les garde-corps, etc.

Le second versant de l’intervention consiste à ouvrir des baies de grandes dimensions conçues comme de véritables objets techniques (portes accordéons ouvrant sur une terrasse suspendue, boite de lecture, porte cochère en acier, etc.). L'intervention se veut légère, visant à révéler le contraste entre sa contemporanéité et l'édifice rural.

L’acier est privilégié pour sa légèreté et sa malléabilité, et utilisé à toutes les échelles, allant des plus grands éléments structurels aux plus fins détails de mobilier intégré. Sa finition galvanisée vient apporter un contraste équilibré avec la vibration de la pierre et la chaleur de l’okoumé.

Tous les ouvrants pleins sont en tôle d’acier galvanisé, seul les ouvrants vitrés sont en aluminium anodisé. L’ensemble des pièces, y compris les tôles des portes, et leur structure interne en tubes carrés, sont galvanisées à façon :

Les éléments ont été pré-percés avant d’être mis au bain, et ainsi l’ensemble des dispositifs de fixation a été protégés par galvanisation. Le tout a ensuite été monté par assemblage mécanique, sans soudure, perçage ou recoupement sur le chantier. Ce fut l’un des principaux défis techniques durant la mise en œuvre du projet : anticiper l’intégralité des assemblages, de sorte qu’il n’y ait plus qu’à monter les éléments sur place (le tout dans un bâtiment ancien où il n’existe aucune orthogonalité).

Client : Clients privés

Maître d'oeuvres : minuit architectes

Surface : 130 m² SDP

Coût : 400.000 € HT

Livraison : 2023

Photos : BCDF studio / minuit architectes


Villa M

( Réf: Villa M )

Types : / /

Imaginez une Villa Medicis entièrement tournée vers le bien-être, l'individu. Un lieu hybride capable de prendre en charge nos besoins essentiels : bien dormir, bien manger, travailler, échanger, respirer, créer, faire de l'exercice, innover, soigner, apprendre, s'émerveiller, rêver. Un havre holistique conçu pour les soignants et ouvert à tous.


Villa M est un hôtel-centre multi-usages centré sur la santé, un espace innovant qui propose de créer de nouvelles dynamiques et de nouvelles pratiques. Imaginé par le groupe Pasteur Mutualité, il réunit une équipe créative composée de Philippe Starck, directeur artistique et décorateur, de l'agence Triptyque pour l'architecture du projet et de Coloco, atelier de paysage contemporain, pour sa conception paysagère.


La façade du bâtiment est constituée d'une structure minimale, aérée et légère. La Villa M supporte un jardin vertical. Cette structure fonctionne comme un treillis métallique géant faisant écho à l'architecture parisienne du 19e siècle, et permet au bâtiment de 8 000 m² de s'insérer facilement dans le boulevard Pasteur. L'équipe d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de botanistes et de jardiniers a également travaillé à l'intégration du bâtiment dans le paysage parisien.


La Villa M est une infrastructure paysagère polyvalente. Les sous-sols décalés permettent de planter en pleine terre, faisant du bâtiment une machine vivante. Techniquement, les étages ont été conçus pour pouvoir évoluer dans le temps : flexibilité, multifonctionnalité et réversibilité des usages sont encouragées au maximum. La vocation de ce lieu atypique pour le " mieux soigner " et le " mieux vivre " est symbolisée par une ouverture sur l'extérieur.


Sur la façade, habillée d'une ossature en acier galvanisé et peint (système Duplex), une palette végétale diversifiée adaptée à l'environnement parisien et liée au thème des plantes médicinales a été choisie, dans l'idée de dessiner un paysage varié en constante évolution. Les couleurs des plantes ainsi que leurs variations sur trois strates de hauteur vont dessiner un motif et donner un caractère mouvant à cette composition. Au fil du temps, elle deviendra l'architecture la plus visible, évoluant au gré des saisons et du temps. Le toit du bâtiment a également été conçu comme un jardin urbain de plantes médicinales.


Toute la structure de la façade, les bacs à plantes et les accessoires ont été galvanisés à chaud et peints (57 tonnes au total) afin de maximiser la durée de vie de la structure.

Client : Groupe Pasteur Mutualité

Architectes : S+ (Philippe Starck) + Tryptique architecture + Coloco

Constructeur : AMCM

Acier galvanisé : 57 tonnes

Livraison : 2021

Photos : AMCM / Groupe Pasteur Mutualité


Maison de fer à Poissy

( Réf: Maison de fer )

Types : /

La Maison de fer est un bâtiment de la fin du XIXe siècle, nommé d'après les matériaux utilisés pour sa construction. Outre ses murs et son toit, sa structure était entièrement en métal.
L'originalité de cette ancienne maison de vacances réside dans la technique par laquelle elle a été construite : un système de tôles embouties, breveté par l'ingénieur belge Joseph Danly. Construite en 1896 avec des éléments métalliques provenant des Forges et Fonderies d'Hautmont, la maison a été conçue selon une variante du système Danly original, appelé système mixte. Les murs étaient constitués d'une simple paroi métallique extérieure, doublée d'une paroi intérieure faite de poteaux en bois et de dalles de béton de mâchefer recouvertes de plâtre.


Comme dans le système Danly original, les plaques étaient boulonnées ensemble sur un fer plat et maintenues par des agrafes à un cadre métallique qui faisait office de structure porteuse. Tous les panneaux étaient estampés à l'aide d'une presse et d'une matrice pour donner la forme extérieure de la pièce. Les panneaux ont ensuite été galvanisés à chaud, pour les protéger de la corrosion.


La Maison de Fer est l'un des rares témoignages d'une époque industrielle florissante, au tournant du XXe siècle, où les constructions métalliques étaient synonymes d'innovation, de modernité et de confort, ce qui lui a valu d'être inscrite sur la liste des Monuments Historiques en 1975.


Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, la maison est finalement achetée par expropriation par l'Etat français en février 1981 en vue de la construction de l'autoroute A14. Un incendie et un manque d'entretien ont conduit à la détérioration progressive du bâtiment. Laissée à l'abandon, la maison a été soufflée par la tempête de décembre 1999, ne laissant qu'un amas de tôles.


En 2014, la ville de Poissy, sous l'impulsion de son maire Karl Olive, a décidé de se lancer dans un projet de sauvetage et de sauvegarde de la Maison de fer et d'y installer un centre d'interprétation du patrimoine.


La phase de démantèlement, entièrement réalisée par les services municipaux, s'est déroulée d'octobre 2016 à février 2017. L'objectif était de récupérer tous les éléments constitutifs de la maison encore en place. Le démantèlement a été réalisé avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager les éléments de la structure, dont la plupart étaient corrodés et déformés. Les tôles, en revanche, avaient mieux résisté à l'épreuve du temps.

Au total, près de 60% des éléments d'origine de la Maison de Fer ont été récupérés. Plus de 35% des tôles d'origine ont pu être réutilisées telles quelles ou après restauration.


La Maison de Fer a donc été reconstruite comme à l'origine avec une ossature métallique et à partir de panneaux anciens rénovés ou de nouveaux panneaux fabriqués à l'identique par emboutissage puis galvanisés. Tous les dispositifs techniques et réglementaires requis aujourd'hui ont été intégrés, sans modifier son architecture d'origine, si ce n'est l'ajout d'une structure en béton pour soutenir les charpentes et les murs en acier galvanisé à chaud. La façade métallique a ensuite enveloppé l'ensemble de la structure. Les tôles de la façade ont été peintes en blanc (système Duplex).


Patrimoine architectural atypique, la Maison de fer est un musée idéal pour découvrir l'architecture et le patrimoine de la ville, inauguré en septembre 2020 lors des Journées européennes du patrimoine.


Client : Ville de Poissy

Maître d'oeuvres : Trio Ingénierie

Bureau d'études : Trio Ingénierie

Constructeur : Métalnéo

Livraison : 1896 - 2020

Photos : Trio Ingénierie


Serre urbaine sur l'île de Nantes

( Réf: )

Types : /

Serre Urbaine en acier galvanisé, sur le site de l'ancienne clinique Legeard (bd Gaëtan Rondeau) à Nantes.

Cette opération accueillira 30 logements sur 1.300 m² et des activités de bureau sur 1.000 m².


Client : Maison Familiale de Loire Atlantique - SCCV Beaulieu Développement - Atlantique Habitations

Maître d'oeuvres : Groupe Angevin - Agence Block - Guinée-Potin

Bureau d'études : CMF - CETRAC - TRIBU

Surface : 2.228 m² (logements) + 1.560 m² (bureaux)

Coût : 4,86 M€ HT

Livraison : 2020

Photos : Ph. Piron

Géolocalisation : 47°12'24.0"N 1°32'03.6"W


Bulle Marine à Sète

( Réf: BulleMarine )

Types :

Client : Pragma Immobilier

Architectes : Colboc Franzen & Associés

Livraison : 2011

Géolocalisation : Sète 34200


Maison St Simon

( Réf: MaisonStSimon )

Types :

Architectes : Roland Gallart

Constructeur : St Eloi

Livraison : 1994

Géolocalisation : Toulouse 31000