Projets et réalisations
Types de projets :
Art
Le sapin de Noël d'acier galvanisé et de verre - Bordeaux
Types : /
Quelques mois après son élection, Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux depuis 2020, a décidé de remplacer le sapin de Noël géant installé chaque année sur la place Pey Berland par une œuvre d'art réutilisable, afin de "préserver la magie de Noël sans gaspiller l'argent public" et de "réinventer nos pratiques en privilégiant le vivant". Aujourd'hui, cet édifice monumental est entré dans le quotidien annuel des Bordelais et l'argument économique fait ses preuves.
L'arbre naturel, installé exactement au même endroit, coûtait 60 000 euros par an à la collectivité. A ces coûts, rappelle Pierre Hurmic, " s'ajoutent des coûts écologiques et économiques non négligeables ". En effet, une fois le gigantesque arbre abattu en forêt, il a fallu le transporter par camion à travers tout le pays, avant de l'installer, ce qui a nécessité douze ouvriers de nuit, trois nacelles, une grue de 30 tonnes, et des frais de gardiennage. L'œuvre de l'artiste Arnaud Lapierre, choisie par la mairie de Bordeaux, a coûté à la ville 130.000 euros en 2021. C'est beaucoup moins que le coût d'un sapin de Noël naturel si l'on lisse le coût sur un mandat de maire de 6 ans.
Pour Arnaud Lapierre, cette œuvre d'art "perpétue le caractère féerique de Noël", la scénographie lumineuse pouvant évoluer à l'intérieur de l'arbre, "lui conférant une part de mystère". Le jour, la structure est éteinte, reflétant la flèche de la cathédrale Saint-André. Une fois installé, l'arbre s'illumine la nuit.
Le reste de l'année, l'arbre est stocké dans un entrepôt municipal.
Arnaud Lapierre a été choisi pour son "approche créative intégrant l'éco-conception, le recyclage et la réduction de l'empreinte carbone". "Il était important pour ce projet d'être aussi minimal que possible en termes d'empreinte carbone (...) et de choisir des matériaux qui favorisent la réutilisation et la production locale. Tout a été acheté dans un rayon de 40 km autour de Bordeaux. Et en fin de vie, le verre et l'acier seront réutilisés pour d'autres projets futurs", explique le concepteur.
La structure du Sapin de Verre est composée à 100% de matériaux recyclables et/ou réutilisables : de l'acier galvanisé à chaud, construit par la Métallerie Bordelaise, et du verre recyclé issu de la filière des déchets architecturaux, recouvert d'autocollants transparents vert émeraude produits par l'entreprise locale Press Citron.
Coût : 130.000 euros (contre 60.000 euros chaque année pour un arbre de Noël naturel)
Dimensions : H 11 m - ø 5 m
400 éléments, dont 100 m² de verre et 176 miroirs de 22 tailles différentes. Les autres éléments sont en acier galvanisé.
Client : Ville de Bordeaux
Maître d'oeuvres : Arnaud Lapierre, Paris
Constructeur : Métallerie Bordelaise, Latresne
Acier galvanisé : Structure porteuse
Livraison : 2021
Photos : B Viallon - T Sanson - Arnaud Lapierre Design - Métallerie Bordelaise
Le Footballeur en Action
Types :
Dimensions : h 2,5 m, L 1,8 m, l 1,2 m
Temps de réalisation : 400 h
Constructeur : Charles Frère, (contact : +33 -0-674 10 86 01)
Géolocalisation : Sedan (Ardennes, France)