Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

Le choix des aciers avant galvanisation

Les résultats obtenus lors de la galvanisation à chaud dépendent, en partie, des aciers, notamment de leur composition chimique. En effet, lorsqu’on immerge de l’acier dans du zinc liquide, il se produit une réaction de diffusion entre le zinc et l’acier.

La vitesse de formation et la structure du revêtement sont fonction du silicium et phosphore. Ces deux éléments, contenus dans l'acier, accélèrent la croissance des couches d’alliages zinc-fer et peuvent contrarier les résultats de la galvanisation.

Il est nécessaire d'imposer des spécifications pour le respect de ces deux éléments. La norme NF A 35-503 “Aciers pour galvanisation par immersion à chaud” définit trois catégories d’acier en fonction de leur teneur garantie sur produit en silicium et phosphore. Vous pouvez en obtenir la garantie en demandant au fournisseur d'acier de vous produire un document de contrôle sur produit selon NF EN 10204 : certificat de réception 3.1A. 

Catégories de compositions chimiques des aciers aptes à la galvanisation - Extrait de la norme NF A 35-503
(Si = Silicium - P = Phosphore)

La catégorie A et, dans une moindre mesure, la catégorie B assurent un revêtement d’aspect uniforme et d’épaisseur correspondant aux valeurs minimales garanties  dans la norme NF EN ISO 1461.


Pour les aciers de la catégorie C, l’épaisseur de revêtement est, à conditions de galvanisation identiques, de l’ordre de 140 µm à 240 µm, voire 300 µm dans des cas extrêmes et spécifiques. Pour certains types de pièces de forme compliquée ou massives et qui nécessitent un temps d’immersion plus important, les épaisseurs peuvent dépasser 200 µm. L’aspect est en général plus mat que pour un acier de Catégorie A ou B. Des zones grises, marbrées ou rugueuses, n’ayant pas de conséquences sur la tenue à la corrosion, peuvent apparaître.

La résistance à la corrosion de ce type de revêtement est équivalente à celle d’un revêtement d’aspect habituel et sa durée de vie est généralement supérieure, puisque celle-ci, en un lieu donné, est fonction de l’épaisseur du revêtement.

Cependant, il sera nécessaire de prendre davantage de précautions lors du transport ou de la mise en place pour éviter des écaillages localisés consécutifs à des chocs violents. Si tel est le cas, il est nécessaire d’effectuer un reconditionnement des zones écaillées. Ce reconditionnement se fera soit par métallisation au pistolet, soit par application de peinture riche en zinc selon les techniques décrites dans notre fiche "Reconditionnement de la galvanisation à chaud".

Ces éléments sont purement indicatifs.


=> Comment libeller vos documents d'achat et d'approvisionnement des aciers pour galvanisation :

Exigence particulière :
Ces aciers étant destinés à la galvanisation, les teneurs en silicium et phosphore devront être conformes à la catégorie...(*)... de la norme NF A 35-503 en vigueur.
Certificat de contrôle sur produit :
Un certificat de réception 3.1A selon la norme NF EN 10204, fourni lors de la livraison, confirmera le respect de la présente exigence.

 (*) Chaque catégorie d'acier (A, B ou C) a son application.


Cliquez ici pour accéder à notre fiche technique sur le choix des aciers aptes à la galvanisation.


Attention ! Trois normes "aciers" sont applicables en France. Elles donnent toutes des catégories d'aciers appelées A, B, C, voire D, qui ne correspondent pas aux mêmes compositions d'aciers. Le tableau ci-dessous reprend leurs spécifications et donne nos recommandations (extrait de notre Guide des Bonnes Pratiques de la Galvanisation) :