Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

 

 

 

Accès membres

 

actualites galvanisation

Passerelle à Raon-l'Etape

L'originalité de Raon-l'Etape réside dans son coeur vert, le long de la Meurthe. C'est justement cette richesse singulière de la commune que vient révéler le projet d'aménagement retenu par la ville, avec notamment la création d'une passerelle en acier galvanisé de 120 m de long.

 

Il s'agissait de valoriser le territoire qui superpose espaces publics et espaces naturels dans une confrontation susceptible de sceller durablement son devenir, par un dispositif décliné dans le temps et dans l'espace. L'aménagement proposé s'inscrit dans la géographie de la ville en « surlignant » avec une grande économie d'effet la spécificité des lieux et des atmosphères. Et si, dans la continuité du centre-ville, la première tranche affirme la centralité par sa rigueur et sa rectitude minérale, la poursuite de l'aménagement permet de conforter les pratiques existantes (piscine, jardins familiaux), le paysage rivicole et naturel tout en ménageant de nouveaux usages :
- une vaste plage pour favoriser le développement d'activités de loisirs et de détente tout en recréant des zones d'expansion de crues et un parcours dédié au canoë kayak.
- l'installation de cheminement doux pour conforter les liens et l'inscription des berges dans les pratiques des habitants.


 

 

Une démarche éco-responsable a été mise en application, favorisant son expansion et introduisant une gestion préventive et sélective de la ripysilve permettant de favoriser la stabilité naturelle des berges, d'en limiter l'érosion tout en diversifiant et enrichissant la flore spécifique des bords de rivières.

Le projet lumière assume des exigences diverses : mise en valeur d'un aménagement et définition des ambiances nocturnes, rôle sécuritaire, protection de l'environnement et économies d'énergie. La question du développement durable est le fondement même du projet d'éclairage de Raon l'étape. Le minimaliste souhaité pour cette réalisation a conduit à limiter les points lumineux sur les lieux éclairés et défendre la présence de zones d'ombres en centre ville : la Meurthe elle-même par exemple reste noire et devient le support des réflexions. Le projet d'éclairage de Raon l'Étape résout, le paradoxe de notre époque : apporter un confort nocturne des espaces et une identité aux aménagements tout en veillant à un « minima énergétique ».

 

 

Maîtres d'ouvrages :  Ville de Raon l'Etape, Société d'équipement vosgienne (délégué)
Maîtres d'oeuvres :  mandataire; Atelier Cité Architecture, paysagiste; ARPAE, scénographie et lumière; Scène Publique (Agathe Argod), BET hydraulique; SINBIO, BET structure; Groupe ALTO
Entreprises : Viry France, Valantin Chiaravalli, SOBECA, Chêne Concept, BARADEL Paysage
Surface SHON :  20 000 m2
Cout :  2,55 M € H.T. (dont 1 M € H.T. pour la passerelle)
Longueur de la passerelle : 120 m

 

 

 

Haut de page