Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

 

 

 

Accès membres

 

actualites galvanisation

Aménagement de l'A63

Les travaux d'aménagement de l'A63 ont démarré en 2011, pour une mise en service complète prévue en Décembre 2013. Missionné par le concessionnaire Atlandes, le GIE Constructeurs A63 réalise la mise aux normes autoroutières et environnementales, ainsi que l'élargissement à 2 x 3 voies de la RN10 en Gironde et dans les Landes.

 

Les objectifs de cette transformation de la RN10 en autoroute étaient multiples : améliorer la circulation et la sécurité sur le tracé, qui a connu jusqu'à présent de nombreux embouteillages et plusieurs accidents très graves, mais aussi développer les services offerts aux usagers et la capacité de stationnement des poids lourds.

 

Contrairement aux chantiers d'élargissement traditionnels, les deux nouvelles voies ont été créées par l'intérieur plutôt que par l'extérieur du tracé. Le GIE réalise non seulement les travaux de terrassements, d'assainissement et de revêtements de chaussée, mais également l'élargissement des bandes d'arrêt d'urgence à trois mètres, la construction d'un centre d'exploitation et de maintenance ou encore le réaménagement et l'agrandissement de onze aires de repos et de services, et la création d'une aire de repos supplémentaire.

 

 

Pour réduire les perturbations du trafic, les travaux s'effectuent par tranches de 6 km réalisées simultanément, véritable "patchwork" de mini-chantiers autonomes, espacés de 10 à 15 km, qui doivent toutefois avancer au même rythme, sous peine de pénaliser les étapes suivantes. Des kilomètres de séparateurs modulaires de voie en acier galvanisé, la signalisation et le balisage provisoire, des panneaux d'information en trois langues placés à chaque entrée sur le réseau et le tracé, préviennent les usagers de la présence des équipes de travaux et protègent ces derniers du trafic.

 

Au total, 7.500 tonnes d'acier galvanisé auront été mises en oeuvre sur ce chantier (dispositifs de sécurité, éléments modulaires de chantier), dont 370 km de glissières de sécurité en acier galvanisé installées de manière permanente le long des voies.

 

 

D'autre part, l'Etat a pris un certain nombre d'engagements vis-à-vis de l'environnement, qui ont été transférés par contrat au concessionnaire Atlandes, notamment :

  • protection de la ressource en eau, par la multiplication des bassins de collecte des eaux de la plateforme ;
  • protection acoustique des riverains, au moyen de merlons de terre ou d'écrans acoustiques et également, dans certaines zones particulièrement sensibles, application d'un revêtement spécifique sur la chaussée ;
  • préservation des milieux naturels (évitement d'habitats sensibles, limitation de la consommation d'espaces naturels, rétablissement de la transparence écologique par la construction de passages pour la faune) ;
  • limitation des impacts du chantier (propreté et élimination des déchets, protections contre la pollution des eaux et les pollutions accidentelles, protection des habitats à enjeux).

 

Haut de page